Congrès  >   Pre-EASD 2020  >  Interview du président de l'Association du Diabète, le Dr Laurent Crenier, chef de la clinique de diabétologie à l'hôpital Erasme (Pré-EASD 2020)

Interview du président de l'Association du Diabète, le Dr Laurent Crenier, chef de la clinique de diabétologie à l'hôpital Erasme (Pré-EASD 2020)

21/09 - "Un meeting comme celui de l'"European Association for the Study of Diabetes" nous apporte beaucoup d'informations cliniques mais il nous aide aussi à réfléchir aux mécanismes qui sous-tendent le succès de nos interventions thérapeutiques dans le diabète de type 1 et le diabète de type 2", explique le Pr Crenier. "Une illustration de mon propos est cette année la belle histoire des inhibiteurs de SGLT2 (gliflozines) qui ont révolutionné la prise en charge. Nous verrons aussi combien les registres comptent dans notre pratique quotidienne en écoutant la Golgi Lecture du Pr Navved Sattar sur l'amélioration de la prévention du risque cardiovasculaire chez le patient diabétique. Dans le diabète de type 1, je suivrai avec intérêt les sessions sur le glucagon et l'utilisation des boucles fermées hybrides.

La belle histoire des gliflozines

"En 2010, les gliflozines étaient considérées comme des anti-diabétiques "intéressants". En 2015, nous mesurions leur bénéfice dans l'insuffisance cardiaque avec notamment la réduction des hospitalisations. En 2019/2020, nous avons vraiment pris conscience de leur potentiel dans la réduction des événe...

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: