Congrès  >   BHRM 2020  >  Stimulation cardiaque : innovations récentes et techniques émergentes (Interview du Dr Joris Schurmans) (BHRM 2020)

Stimulation cardiaque : innovations récentes et techniques émergentes (Interview du Dr Joris Schurmans) (BHRM 2020)

12/11 - Outre le développement de la thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) par une stimulation biventriculaire, la stimulation cardiaque n’a pas connu d’évolution majeure au cours des 20 à 30 dernières années. Aujourd’hui, cependant, de nouveaux appareils et des techniques émergentes offrent de réels espoirs en termes d’efficacité et de sécurité, et pourraient changer le paradigme de la stimulation cardiaque chez de nombreux patients. Le point sur ce domaine passionnant de la cardiologie avec le Dr Joris Schurmans (Cardiologie - Électrophysiologie ; Hartcentrum Hasselt, Hôpital Jessa).

Les stimulateurs cardiaques traditionnels sont utilisés depuis des décennies pour traiter les patients atteints de bradycardie causée par un dysfonctionnement du nœud sinusal et des troubles de la conduction auriculo-ventriculaire (AV). Le système se compose du stimulateur cardiaque lui-même et d'une ou de deux sondes de stimulation qui relient le stimulateur ...

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: