Congrès  >   Belgian Pneumology Day 2020  >  L'ERS lance une Task force originale pour l'asthme (Belgian Pneumology Day)

L'ERS lance une Task force originale pour l'asthme (Belgian Pneumology Day)

17/12 - Le grand public pourrait croire qu'à peu près tout est connu au sujet de l'asthme en 2020. On est pourtant encore loin du compte. Même la définition de cette affection courante n'allait pas de soi jusqu'il y a peu. Celle qu'a posée la GINA (Global Initiative for Asthma) en 2017 met en évidence un point essentiel, d'après l'exposé qu'a tenu le professeur Renaud Louis (ULg) lors du Belgian Pneumology Day 2020 : cette maladie hétérogène se caractérise principalement par l'existence d'une limitation variable du débit expiratoire.

La présence d'une inflammation chronique des voies respiratoires n'est "que" très fréquente, et elle ne constitue donc pas un élément essentiel de l'asthme. Son identification n'est pas toujours simple (1), avec de nombreux cas de sous-diagnostic (surtout chez les patients au niveau éducatif plus faible) et de sur-diagnostic (30% des cas!).

La nouvelle Task force, dirigée par Renaud Louis et Omar Usmani (R-U), a été lancée en 2018. Elle examine la littérature au travers du système GRADE pour évaluer le niveau de preuve des études, et elle a réalisé deux revues systématiques (en 2019 et au printemps 2020). 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: