Spondyloarthrites réfractaires aux biologiques: vrai ou faux problème? Cinq registres font le tour de la question… (EULAR 2021)
04/06 - Qui sont ces patients classés comme réfractaires aux biologiques? Combien de fois ont-ils changé de biologiques? Sont-ils nombreux? Qu'entend-on par une maladie réfractaire? Les données de 5 registres de pays scandinaves (Danemark, Suède, Finlande, Norvège et Islande) réunissant 12.037 patients avec une spondyloarthrite axiale, fournissent pour la première fois des réponses à toutes ces questions.
Les agents biologiques (bDMARDs) ont considérablement amélioré le pronostic des patients qui présentent des spondyloarthrites (SA). Mais certains peuvent devenir rapidement réfractaires à plusieurs biologiques avec pour résultat qu'on se retrouve devant une maladie difficile à traiter.
Dans une étude sur 194 patients avec une SA radiographique, 7,2% de patients sont devenus réfractaires à plusieurs agents biologiques successifs. Les facteurs de risque étaient un âge avancé, la prise de corticoïdes, une dépression, une fibromyalgie, un score ASDAS-CRP élevé et la prise de plusieurs bDMARDs (p = 0,002). Jusqu'à présent on ne disposait pas de données sur la prévalence d'une maladie réfractaire, les caractéristiques cliniques de ces patients, le nombre de lignes de traitements et le pronostic.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous