Congrès  >   EULAR 2021  >  Traitement de la gonarthrose par corticoïdes en IA: quid de l'efficacité/sécurité d'emploi? (EULAR 2021)

Traitement de la gonarthrose par corticoïdes en IA: quid de l'efficacité/sécurité d'emploi? (EULAR 2021)

27/06 - La réponse à cette question nous vient d'une revue systématique de la littérature et d'une méta-analyse d'essais cliniques randomisés qui ont comparé l'efficacité et la tolérance des injections intra-articulaires (IA) de glucocorticoïdes (GC) à celles des IA d'acide hyaluronique (AH), un placebo, des AINS ou la physiothérapie. Les données confirment le bénéfice des GC sur la douleur et la fonctionnalité en phase précoce (≤ 6 semaines) mais pas sur le long terme (≥ 24 semaines) dans la limite de la robustesse des études considérées.

La gonarthrose est devenue aujourd'hui la troisième arthrose la plus fréquente touchant entre 10 et 15% de la population générale. Dans le traitement conservateur, l'utilisation des GC en IA est soutenue par les recommandations OARSI/ACR. Elles font suite à des méta-analyses et une analyse Cochrane montrant la supériorité sur le placebo et une équivalence avec les AH en IA. Mais un débat est né en 2017 d'une publication rapportant un risque d'aggravation structurale due à des injections répétées de GC (tous les 3 mois pendant 2 ans) sans amélioration de la douleur. Les conclusions de la cohorte OAI allaient dans le même sens en montrant une aggravation de l'arthrose sur base de la classification de Kellgren-Lawrence. Que penser aujourd'hui?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: