Congrès  >   ERS 2021  >  Asthme et Covid-19 : les biologiques et les corticostéroïdes systémiques majorent-ils le risque ? (ERS 2021)

Asthme et Covid-19 : les biologiques et les corticostéroïdes systémiques majorent-ils le risque ? (ERS 2021)

22/09 - C'est la question que beaucoup de pneumologues se sont posés et se posent encore dans la prise en charge de leurs patients avec des asthmes modérés à sévères. De nombreuses données rassurantes ont été publiées sur le risque d'infections ou d'exacerbations chez ces patients mais peu sur la sécurité d'emploi à long terme des agents biologiques et des corticoïdes systémiques. Le point sur la question lors du dernier congrès de l'European Respiratory Society.

Des études épidémiologiques récentes ont suggéré que l'asthme per se n'était pas à considérer comme un facteur de risque de sévérité et de mauvais pronostic d'une Covid-19. On sait également que les patients avec un asthme n'ont pas non plus de risque accru d'exacerbations quand ils sont infectés par le SARS-CoV-2. Malgré ces données rassurantes, le traitement d'un asthme sévère qui s'accompagne d'une Covid-19 reste un défi. On ignore toujours les effets que les agents biologiques dirigés notamment contre des interleukines ou même des corticoïdes systémiques peuvent avoir sur l'évolution de la Covid-19. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: