Congrès  >   ESMO 2021  >  Cancers de l'endomètre de tout type histologique : l'association pembrolizumab + lenvatinib reste efficace (ESMO 2021)

Cancers de l'endomètre de tout type histologique : l'association pembrolizumab + lenvatinib reste efficace (ESMO 2021)

Une analyse post-hoc de l'étude 309 / KEYNOTE-775 montre que l'association d'un anti-PD1, le pembrolizumab, avec un inhibiteur de protéines kinases, le lenvatinib, est bénéfique dans les cancers de l'endomètre de tout type histologique versus le bras chimiothérapie. La survie globale et la survie sans progression s'améliorent indépendamment des traitements antérieurs. C'est la confirmation du bénéfice de cette association pour laquelle il reste néanmoins des caveat quant à la tolérance du traitement par le lenvatinib.

KEYNOTE-775 a été une des premières études à démontrer tout le bénéfice de l'utilisation d'un inhibiteur de points de contrôles immunitaires associé à un inhibiteur de tyrosines kinases (ITK) versus chimiothérapie (doxorubicine ou paclitaxel) chez 827 patientes avec des cancers de l'endomètre avancés, métastatiques ou en progression, prétraités par une chimiothérapie à base de sels de platine. Deux populations ont été comparées, les patientes avec une déficience d'un gène du système MMR (MisMatch Repair) avec une stabilité des microsatellites ou pMMR (proficient MMR) vs la population en ITT. Le temps médian depuis la randomisation jusqu'à l'analyse est de 16,8 mois. Les résultats globaux montraient une amélioration de la survie sans progression sous ICI + ITK avec une médiane de 6,6 mois vs 3,8 mois chez les patients avec une tumeur pMMR (HR = 0,60) et 7,2 mois vs 3,8 mois dans la population en ITT (HR = 0,56). Pour la survie globale, on observe une tendance à l'amélioration dans la population pMMR avec une médiane à 17.4 mois contre 12.0 mois (HR = 0.68) et en ITT (18.3 mois versus 11.4 mois, HR = 0,62).

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: