Congrès  >   BCR Septembre 2021  >  Polyarthrite rhumatoïde et COVID-19: 39% des patients refusent la vaccination, qui sont-ils? (BCR 2021)

Polyarthrite rhumatoïde et COVID-19: 39% des patients refusent la vaccination, qui sont-ils? (BCR 2021)

13/10 - La RA Louvain Brussels Cohort incluant 460 patients avec un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde montre que 39% des patients refusent la vaccination contre la COVID-19. Une analyse de sous-groupe selon l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, le statut tabagique, la présence de facteurs rhumatoïdes ou d'anticorps anti-peptides citrullinés et le type de traitement permet de se faire une opinion sur les caractéristiques démographiques et cliniques de ces patients.

La pandémie à COVID-19 est aujourd'hui à l'origine de près de 2 millions de morts dans le monde. En l'absence de traitement antiviral validé, la vaccination reste le premier moyen de lutte contre l'infection à SARS-CoV-2. Les patients qui ont un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR) et sont sous immunosuppresseurs sont considérés comme une population à haut risque, prioritaire pour la vaccination. Mais les données épidémiologiques montrent qu'une proportion significative de ces patients refuse le vaccin.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: