Congrès  >   CHARCOT 2021  >  Young Investigator Award: Clinical Subject SEP et exercice physique: quel bénéfice? (CHARCOT 2021)

Young Investigator Award: Clinical Subject SEP et exercice physique: quel bénéfice? (CHARCOT 2021)

19/12 - Au programme du congrès figurait la remise des Awards dans les domaines de recherche fondamentale et clinique, épidémiologie, enquêtes et traitement. Le lauréat de l'Award clinique est revenu au Dr Morten Riemenschneider (Aarhus, Danemark) pour son travail intitulé : "Exercice Therapy as Supplemental Treatment in Early Multiple Sclerosis : a RCT".

L'exercice était auparavant considéré comme un facteur aggravant de la sclérose en plaques (SEP), de par la fatigabilité et/ou l'atteinte pyramidale, dans sa composante spastique ou déficitaire. Aujourd'hui les exercices en endurance et en résistance sont quasiment assimilés à un traitement capable de limiter le déficit physique et de réduire la vitesse de progression. Pour en arriver là, il a fallu un modèle d'encéphalomyélite auto-immune expérimentale, où le déficit physique était moindre tout au long de l'évolution de la maladie chez les animaux pratiquant régulièrement de l'exercice. Ce bénéfice a ensuite été décrit chez l'homme dans la phase intermédiaire de la SEP lorsque la perte de volume du cerveau augmente et que les déficits fonctionnels augmentent. Dans une autre étude comparant des patients pratiquant des entraînements aérobies d'endurance (marche, marche nordique, course à pied, vélo, vélo elliptique, stepper, rameur …) à un groupe témoin, le volume de matière grise est resté stable sous exercice mais a diminué dans le groupe contrôle. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: