Congrès  >   EVF 2022  >  Thromboses veineuses superficielles des membres inférieurs : le risque de TEV est-il lié à la durée de l'anticoagulation ?

Thromboses veineuses superficielles des membres inférieurs : le risque de TEV est-il lié à la durée de l'anticoagulation ?

Dans le traitement des thromboses veineuses superficielles, les recommandations conseillent une anticoagulation d'une durée de 45 jours. Mais certains experts considèrent qu'une durée d'anticoagulation trop longue est à risque de thrombo-embolie veineuse. Qui faut-il croire ? La réponse dans cette étude qui a comparé le risque selon différentes durées de traitement. Et la réponse est plutôt en ligne avec les recommandations…

Chez les patients qui présentent une thrombose veineuse superficielle (TVS) des membres inférieurs ≥ 5 cm de long à l'échographie, une anticoagulation (ACT) de 45 jours est recommandée (classe IB I). Le choix s'opère entre le fondaparinux 2,5 mg 1x/j (classe IB) ou une dose intermédiaire ou faible d'une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) en alternative au fondaparinux (classe IIa B). Un traitement d'une durée de 3 mois peut être considéré chez des patients qui sont à haut risque clinique et/ou présentent des tableaux anatomiques suggestifs (classe IIb C). On constate toutefois qu'il n'y a pas en pratique de consensus réel sur la durée de l'ACT vs le risque de thrombo-embolie veineuse (TEV) chez ces patients. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: