Compte-rendu d'un sympo satellite lors de l'EVF 2022. Résoudre les symptômes et améliorer la qualité de vie dans la maladie veineuse chronique : quelles sont les perspectives pour les patients et les cliniciens ?
La maladie veineuse chronique est un problème de santé publique majeur en raison de sa prévalence, des symptômes invalidants qu'elle génère et de ses coûts socio-économiques élevés. La cause n'est pas connue mais le continuum de la maladie est décrypté depuis les perturbations du flux veineux entretenues par l'inflammation jusqu'aux symptômes de douleurs, jambes lourdes, ulcères etc. Un veinotonique comme le MPFF (Micronized Purify Flavonoïd Fraction) est-il une option ? Les réponses des Prs Daciana Branisteanu (Roumanie), Fedor Lurie (USA), Oscar Maleti (Italie), Fabrizio Santiago (Brésil) et Jorge Ulloa (Colombie) lors d'un symposium satellite organisé par les laboratoires Servier pendant l'"European Venous Forum 2022".
La maladie veineuse chronique (MVC) est associée à un large spectre de manifestations cliniques qui sont la conséquence d'une hyperpression veineuse prolongée à l'origine d'une inflammation chronique qui aggrave à son tour les perturbations du flux. Une façon de rompre ce cercle vicieux est d'utiliser un veinotonique doté d'une activité anti-inflammatoire et capable d'agir sur l'hyperdistensibilité de la paroi veineuse, la perméabilité des capillaires, le remodelage valvulaire et pariétal et l'œdème. De nouvelles données montrent que le MPFF (Micronized Purify Flavonoïd Fraction) rencontre ses critères et diminue de ce fait les signes et symptômes de la maladie.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous