La COVID-19 provoque-t-elle le diabète de type 1 chez les enfants ? L’avenir nous le dira
STOCKHOLM, Suède — On ne sait toujours pas si l'infection par le SRAS-CoV-2 prédispose les enfants et les adolescents à un risque plus élevé de diabète de type 1. Les données de deux nouvelles études présentées la semaine dernière et une lettre de recherche qui vient d'être publiée s'ajoutent au corpus croissant de connaissances sur le sujet, mais ne permettent toujours pas de tirer de conclusions définitives.
Les derniers résultats d'une étude norvégienne et d'une étude écossaise examinent l'incidence du diabète de type 1 chez les jeunes ayant des antécédents d'infection par le SRAS-CoV-2 et ont été rapportés lors de la réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) de cette année.
Un risque accru de diabète de type 1 de 60 % au moins 31 jours après l'infection par le SRAS-CoV-2 (rapport de risque ajusté [aRR], 1,63) a été trouvé dans l'étude norvégienne, alors qu'en revanche, l'étude écossaise n'a trouvé un risque accru que dans les premiers mois de la pandémie, en 2020, mais surtout, aucune association sur une période beaucoup plus longue (mars 2020 à novembre 2021).
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous