Congrès  >   Belgian Pneumology Days 2022  >  BPCO et Pseudomonas aeruginosa : devons-nous être inquiets de cette liaison ?

BPCO et Pseudomonas aeruginosa : devons-nous être inquiets de cette liaison ?

L’infection pulmonaire par P. aeruginosa (PA) participe aux exacerbations et à la progression de la BPCO et représente un facteur prédictif de mortalité. Cette présence amène à se poser des questions : des réinfections séquentielles chez le patient sont-elles le reflet de différents PA ou d’une colonisation avec le même germe ? La présence de PA est-elle un marqueur de sévérité ou la cause d’une détérioration de la BPCO et d’une augmentation de la morbi-mortalité ? Le PA peut-il être éradiqué avec une antibiothérapie de 14 jours ? Les réponses dans cet exposé du Pr Jens-Ulrik Stæhr Jensen (Danemark).

  Pr Jens-Ulrik Stæhr Jensen (Danemark)

P. aeruginosa est un pathogène gram négatif présent chez les patients avec une BPCO. Dans la plupart des études, il apparaît comme le premier ou le deuxième germe le plus fréquemment cultivé avec une prévalence à 2 ans estimée à 4,1% et une morbi-mortalité élevée. Il a cette possibilité de former un biofilm le rendant difficilement accessible aux antibiotiques et peut également présenter une résistance naturelle à la plupart des pénicillines excepté la pipéracilline et aussi aux céphalosporines de première, deuxième et troisième génération. On lui connaît aussi des résistances acquises à la ciprofloxacine et à des carbapénèmes. Une recherche sur PubMed révèle 77.962 résultats avec le mot-clé "pseudomonas aeruginosa", 461 avec pseudomonas aeruginosa"chronic obstructive pulmonary disease" et 26 avec les deux mots "pseudomonas aeruginosa" + "BPCO" montrant bien notre méconnaissance de cette liaison dangereuse.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: