Congrès  >   ASCO GU 2024  >  Cancer de la prostate métastatique hormonosensible : la douleur osseuse synonyme de mauvais pronostic

Cancer de la prostate métastatique hormonosensible : la douleur osseuse synonyme de mauvais pronostic

De nouvelles données présentées à l’ASCO-GU 2024 montrent que la douleur osseuse est associée à un mauvais pronostic en dépit d’une intensification du traitement chez des patients qui présentent un cancer de la prostate métastatique hormonosensible. Pour l’investigateur principal, le Dr Georges Gebrael (University of Utah), c’est une information doublement importante parce que nous pouvons identifier avant traitement, les patients avec un mauvais pronostic et individualiser le traitement en conséquence, et d‘autre part si nous observons une progression de la douleur osseuse en cours de traitement, nous pouvons postuler qu’il s’agit d’une progression de la maladie.

Des études antérieures ont établi un lien entre un cancer de la prostate hormonorésistant et le métabolisme osseux. En particulier, les données montraient qu'un taux élevé de certains biomarqueurs osseux était associé à un risque accru de décès confirmant tout leur intérêt pour évaluer le pronostic de ces patients. C'était notamment la conclusion d'une analyse poolée de trois essais cliniques randomisés de phase III démontrant que la douleur osseuse affectait clairement la survie globale. Plus récemment, une autre étude a montré que la douleur osseuse peut être un facteur prédictif important d'événements squelettiques chez ces patients et que le nombre de métastases osseuses est également un facteur prédictif important de mortalité. Mais ce qui avait été montré dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) n'avait pas encore été démontré dans les formes hormonosensibles (mHSPC) pour lesquelles on dispose de peu de biomarqueurs pronostiques ou prédictifs pour individualiser le traitement de ces patients.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: