Médical  >  « Please stand up and move », une nouvelle campagne des cardiologues contre la sédentarité

« Please stand up and move », une nouvelle campagne des cardiologues contre la sédentarité

BRUXELLES 12/04 - La Covid-19, le confinement et le télétravail ont entraîné une spirale de sédentarité déjà fortement présente dans notre quotidien. Considérée comme quatrième facteur de risque de décès dans le monde, elle peut à terme avoir de graves effets sur notre santé. C’est pourquoi, la Ligue Cardiologique Belge organise sa troisième édition de « Please stand up and move », un programme sportif développé par des cardiologues belges et adapté à chaque personne en manque de mouvement.

Un objectif : Lutter contre la sédentarité liée au confinement et au télétravail.

Les entreprises et les particuliers sont donc invités à s'inscrire pour se lever et se bouger du 19 au 2 mai 2021 via le site web Please Stand Up and Move.

En télétravail, nous passons en moyenne 8 heures par jour et la plupart du temps en position assise. Pourtant, rester immobile tout au long de la journée derrière son poste de travail n'est pas sans danger pour la santé. Selon une étude publiée récemment , l'inactivité physique serait associée à une augmentation de 24% du risque de maladies cardiovasculaires mortelles, de 16% du risque d'accident vasculaire cérébral et de 42% le risque de diabète. L'OMS tire la sonnette d'alarme. En effet, 3,2 millions de personnes meurent chaque année pour cause de sédentarité . Elle a donc publié ses recommandations face à cette problématique de sédentarité amplifiée par le confinement. Elle recommande 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité physique d'intensité vigoureuse par semaine, ou une combinaison des deux. Ces recommandations peuvent être réalisées à la maison, sans équipement spécial et avec un espace limité.  C'est sur base de ces recommandations et en collaboration avec des cardiologues belges que la campagne « Please stand up and move » a été développée. 

On se lève et on bouge ?

Pour la troisième année consécutive, la Ligue Cardiologique Belge se mobilise afin de lutter contre la sédentarité avec la campagne « Please stand up and move ». Pendant 2 semaines, cet évènement propose un programme sportif conçu par des cardiologues et adapté à 3 niveaux de sportifs différents : sportif.ve – inactif.ve - débutant. Cette action se déroulera à distance du 19 avril au 2 mai 2021.  Le programme est composé de vidéos à visionner chaque jour, et classées par intensité d'exercice: faible, médium ou forte. Cette action est donc adaptée à tous les niveaux, et veut démontrer que bouger est simple, accessible, et doit faire partie intégrante de l'hygiène de vie de chacun d'entre nous.

Selon le Professeur Antoine Bondue, cardiologue et président du Comité Scientifique de la Ligue Cardiologique Belge « En Belgique, en 2019, on parlait déjà de plus d'un adulte sur trois,  sédentaire. Avec le télétravail rendu obligatoire en ces temps de pandémie, il était donc majeur pour nous, cardiologues, de nous mobiliser autour de cette campagne pour sensibiliser et lutter contre la sédentarité, en proposant un programme sportif et ludique adapté à tous. Face à cette menace silencieuse grandissante, il faut continuer à sensibiliser le grand public de tout âge sur l'importance de l'activité physique et ses bénéfices sur la santé. »

La Ligue Cardiologique Belge

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: