Médical  >  Pourquoi l’engouement autour de la vitamine D est-il si imperméable aux preuves ?

Pourquoi l’engouement autour de la vitamine D est-il si imperméable aux preuves ?

21/02 - L'histoire de la vitamine D est riche en enseignements : elle offre un cours magistral d'évaluation critique, reliant les concepts de plausibilité biologique, de marqueurs de substitution défectueux, d'études observationnelles confuses et d'une multitude d'essais contrôlés randomisés (ECR) ne montrant aucun avantage pour la santé.

Pourtant, malgré l'absence totale de bénéfices observés dans les essais, l'engouement se poursuit. Et la pandémie n'a fait que renforcer cet engouement, puisqu'une multitude d'articles ont fait état de l'association entre un faible taux de vitamine D et le COVID-19.

Mes questions sont simples : Pourquoi les preuves ne convainquent-elles pas les gens ? De combien d'essais non significatifs avons-nous besoin pour que les chercheurs cessent d'étudier la vitamine D, que les médecins cessent de mesurer systématiquement les taux, et que les patients cessent de gaspiller de l'argent pour ce supplément inutile ? Quelles sont les implications de ce manque de persuasion ?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: