Médical  >  Neurostimulation en santé mentale : une méta-analyse fait le point

Neurostimulation en santé mentale : une méta-analyse fait le point

PARIS 24/05 - Selon une vaste méta-analyse ayant inclus plus de 200 essais cliniques randomisés, la neurostimulation par stimulation magnétique transcrânienne (SMT) et/ou par stimulation transcrânienne par courant continu (ou direct, STC) offre une amélioration des symptômes associés à différentes pathologies de santé mentale, comme la dépression, ou certains symptômes liés à la schizophrénie.

La neurostimulation peut donc constituer une alternative intéressante lorsque la pathologie répond insuffisamment au traitement pharmacologique.

Voici le lien vers la méta-analyse.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que de nombreuses pathologies psychiatriques reposent sur des troubles de l'excitabilité neuronale, la neurostimulation cérébrale constitue une alternative intéressante aux approches pharmacologiques. Plusieurs méta-analyses ont compilé les données d'études cliniques randomisées dédiées, mais principalement autour de pathologies prises isolément. Cette méta-analyse est la première à proposer une vision d'ensemble des deux approches de neurostimulation, et de toutes les pathologies psychiatriques ayant fait l'objet de telles investigations.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: