Médical  >  La procrastination n’est pas bonne pour la santé !

La procrastination n’est pas bonne pour la santé !

La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est la tendance à remettre systématiquement à plus tard des tâches ou des activités prioritaires de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle, et de les remplacer par des activités d'importance secondaire. Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice.

En général, mais pas systématiquement, la procrastination génère un sentiment de culpabilité et d'insatisfaction. Elle peut être le signe d'un trouble psychologique sous-jacent, même si cette corrélation est toujours sujette à débat.

Selon une étude YouGov, étude Omnibus réalisée par la méthode des quotas en mars 2019 auprès de 1 002 personnes représentatives de la population française, plus d'un sujet sur deux affirmaient procrastiner régulièrement. La procrastination était particulièrement marquée chez les étudiants (79 % déclarant être procrastinateurs contre 44 % des retraités [1]). (YouGov récolte des données dans le monde entier sur les habitudes de consommation, les opinions, modes de vie etc.).

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: