La Chambre approuve le rapport de la commission spéciale covid
BRUXELLES 24/09 - La Chambre a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière le rapport et les 135 recommandations formulées par la Commission spéciale chargée d'examiner la gestion de la crise Covid-19. Ce vote majorité contre opposition conclut un travail entamé le 2 juillet 2020 à l'issue de la première vague de la pandémie.
Pendant un an, les commissaires ont procédé à 46 auditions d'experts, d'acteurs de terrain et de personnalités politiques du précédent gouvernement.
Parmi les recommandations, la question de l'unité de commandement, largement évoquée par les experts auditionnés, est bien abordée. Ainsi, la commission recommande que le SPF Santé publique, soutenu par le Centre national de crise, établisse d'ici la fin 2022 un plan national d'urgence pour les pandémies. Ce plan devra "tendre vers des structures claires et simples", demande la commission, sans préciser à quel niveau de pouvoir les compétences devront être exercées. Il devra aussi "prendre en compte les répercussions de la pandémie sur le bien-être mental et psychosocial de la population." La commission veut en outre "renforcer et réformer le Centre national de crise en élargissant ses compétences et missions" en cas de phase fédérale. Dès l'apparition d'une nouvelle crise, le Comité de concertation devra également nommer un commissaire dans les 24 heures du début de la phase fédérale.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous