Médical  >  Une nouvelle étude confirme les émanations nocives pour la santé des cuisinières à gaz

Une nouvelle étude confirme les émanations nocives pour la santé des cuisinières à gaz

BRUXELLES 09/01 - La cuisson au gaz provoque des dépassements hebdomadaires des seuils limites de concentrations de pollution de l'air recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé, ce qui, outre l'impact environnemental, représente un réel danger pour la santé, en particulier des enfants, alerte lundi une nouvelle étude.

Ses initiateurs appellent dès lors l'Union européenne à mieux informer le grand public quant aux effets néfastes des gazinières sur la santé et à progressivement abandonner ce type d'appareils.

L'ONG Clasp, spécialisée dans les questions d'efficacité énergétique, et l'Alliance européenne pour la Santé publique (Epha) ont réalisé, en collaboration avec l'institut néerlandais de recherche scientifique TNO, plusieurs simulations afin d'évaluer l'impact sur la santé et l'environnement de la cuisson au gaz. L'étude montre qu'une telle cuisson émet des niveaux de pollution au dioxyde d'azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l'OMS sur l'air extérieur, et ce plusieurs fois par semaine tout au long de l'année.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: