Actualités  >  Action Damien met en garde conte une recrudescence de la tuberculose

Action Damien met en garde conte une recrudescence de la tuberculose

BRUXELLES 24/03 La tuberculose sera bientôt la cause de mortalité principale résultant d'une maladie infectieuse dans le monde, affirme vendredi, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un communiqué d'Action Damien sur la base du dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En Belgique, le nombre de cas de tuberculose a augmenté de 5% en un an.

Selon les derniers rapports ​de l'OMS, ​10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2021. Soit une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente, souligne le communiqué. La maladie a aussi emporté 1,6 million de personnes la même année.

"La pandémie de Covid-19 a été un désastre pour la lutte contre la tuberculose dans le monde", affirme le Dr Lena Fiebig, responsable Programmes de la Fondation Damien. "En 2020 et 2021, les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose ont permis de dépister et de traiter 5,8 et 6,4 millions de patients sur les 10,1 et 10,6 millions estimés respectivement pour chacune de ces deux années. Les personnes qui étaient suivies n'ont pas toujours pu accéder à leur traitement ni le poursuivre à cause de la pandémie".

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: