Actualités  >  Le don d'organes après euthanasie jugé "acceptable" sous certaines conditions

Le don d'organes après euthanasie jugé "acceptable" sous certaines conditions

BRUXELLES 27/06 Le Comité consultatif de bioéthique de Belgique (CCB) a rendu un avis, présenté mardi, sur les conditions à remplir pour que le prélèvement d'organes après un décès par euthanasie soit "acceptable éthiquement". Plusieurs impératifs sont proposés pour permettre cette procédure particulière.

Saisi sur cette question entre 2013 et 2017 par deux présidents de comité d'éthique médicale en Flandre, l'organe indépendant estime que le choix libre et éclairé du patient quant à l'euthanasie et au prélèvement de ses organes, sans aucune forme de pression morale de la part du corps médical ou des proches, est un "impératif éthique".

Le CCB estime que trois conditions supplémentaires cumulatives doivent être posées. Le comité insiste sur le fait que l'euthanasie et le don d'organes doivent être deux décisions distinctes et traitées indépendamment. Il demande également l'interdiction pour les médecins de conditionner l'accès à l'euthanasie à un consentement au prélèvement d'organes, ajoutant que les patients devraient avoir la possibilité de changer d'avis à tout moment. Enfin, le CCB enjoint le corps médical à fournir préalablement toute information pertinente et complète sur ces procédures médicales.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: