Actualités  >  « Boomers must die ! » (réaction d'un Professeur émérite de chirurgie)

« Boomers must die ! » (réaction d'un Professeur émérite de chirurgie)

Opinion

BRUXELLES 09/01 - « Merci au docteur Quentin Lamelyn pour son opinion intitulée « Boomers must die ! ». Je crois avoir bien perçu son message et la nature de ses interrogations. S'interroger est toujours louable, mais si on donne ses réponses publiquement, on doit se soumettre à la loi du genre qui est de prendre le risque de se faire chatouiller sur le plan du raisonnement et des arguments. »

Et comme je suis d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître - un temps où le raisonnement et l'argumentation prenaient plus que la longueur d'un tweet - , je remercie sincèrement mon jeune confrère de me donner l'opportunité d'atteindre avec lui, à défaut d'un consensus mou, au moins un dissensus argumenté et constructif.

Qu'il me soit permis, en tant que baby boomer devenu par l'inéluctable écoulement du temps un papy boomer, de commencer par soulever un problème de ponctuation. Ponctuation, qui reflète les nuances de la pensée, à telle enseigne qu'un point d'interrogation aurait, en l'occurrence, utilement remplacé le point d'exclamation du titre Boomers must die ! Cette nuance aurait laissé quelque espoir à un « jeunes vieux responsables d'une inversion de la pyramide des âges qui se traduit par une diminution drastique du nombre de cotiseurs par rapport à ceux qui en bénéficient ». Et le docteur Lamelyn d'ajouter ensuite: « de plus en plus de patients et même de soignants ont une impression d'asymétrie voire d'injustice dans le partage des ressources en soins de santé et les solutions radicales commencent à fleurir ça et là ». Et le docteur Lamelyn de nous rassurer enfin lorsqu'il écrit qu' « heureusement, nous n'en sommes pas encore à penser qu'il faille ‟éliminer" ceux devenus trop vieux et inaptes pour nourrir les plus jeunes…».

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: