Télémédecine : les premières dérives pointent le bout de leur nez (opinion)
BRUXELLES 12/02 - Il y a peu, nous apprenions dans la presse spécialisée, l’existence d’un site internet* français un peu particulier. En effet, moyennant une simple consultation en ligne et 25 euros, il vous est possible de vous fournir en certificats médicaux pour une durée allant jusqu’à 3 jours d’incapacité de travail. On imagine bien qu’en période de poudreuse fraîche, de week-end ensoleillé ou autre jour férié, le site fasse des émules au grand dam des professionnels des soins de santé.
Certificat de complaisance ?
Outre les motifs médicaux habituels, il arrive parfois que nous sommes amenés à accorder des jours d'arrêt pour d'autres raisons, parfois subjectives.
Qu'on se le dise, il existe un malaise palpable au sein du monde du travail. Forcés à la compétitivité avec d'autres pays, nombre de travailleurs se retrouvent soumis à des horaires extensibles à l'infini, perdent de nombreux acquis sous couvert de « la crise », ont un emploi labile ou ne trouvent tout simplement plus de sens à leur fonction. Ils utilisent alors le terme "bullshit job". C'est un profil de patient fréquemment rencontré en consultation ou aux urgences et un malheureux indicateur de la dégradation des conditions de travail pour beaucoup. Une population à la recherche d'une échappatoire qu'on imagine en besoin de repos et pour qui un arrêt de travail semble tout indiqué et se justifie par un état proche de la dépression ou du burnout.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.