Dépénalisation de l'avortement - La loi sera soumise à la séance plénière de la Chambre la semaine prochaine
BRUXELLES 04/03 - La Chambre examinera le jeudi 12 mars en séance plénière la proposition de loi qui assouplit les conditions de l'avortement, a décidé mercredi la conférence des présidents de l'assemblée.
Le Conseil d'Etat a rendu son avis vendredi passé sur le texte co-signé par les socialistes, les libéraux, les écologistes, DéFI et le PTB. Plus rien ne s'opposait donc à son renvoi en plénière.
"Après un avis aussi limpide du Conseil d'Etat pour légaliser l'IVG et en faire un acte médical, ce sera le moment de faire un choix politique", a souligné l'une des auteures, Eliane Tillieux (PS), sur Twitter.
Des amendements pourraient toutefois encore être déposés par les opposants à la proposition de loi et entraîner un nouveau renvoi au Conseil d'Etat. Le cdH, la N-VA, le Vlaams Belang et le CD&V sont opposés à tout ou partie du nouveau dispositif. "Nous avons toujours dit que nous combattrons par tous les moyens parlementaires possibles ce texte qui, pour nous, va beaucoup trop loin", a rappelé le chef de groupe CD&V, Servais Verherstraeten.