Actualités  >  Y a-t-il encore d'autres malades que les seuls patients COVID-19, et qu'en est-il des plus vulnérables ? (Opinion)

Y a-t-il encore d'autres malades que les seuls patients COVID-19, et qu'en est-il des plus vulnérables ? (Opinion)

Opinion

BRUXELLES 01/04 - Tous les soins non essentiels sont reportés. Toutes les opérations non urgentes également. Les gériatres recommandent de maintenir les résidents dans leur maison de repos autant que possible. C’est ce qui a été communiqué le 24/03 par le Professeur Van den Noortgate. Cette décision aurait été prise sur la base d'études, qu’importe ce que l’on puisse entendre par là. Pour autant que je sache, le virus COVID-19 n'est présent sur cette planète que depuis novembre 2019, et il ne doit pas y avoir beaucoup de données d’études disponibles. À moins que l'on n’extrapole des résultats en se basant sur l'interprétation d'études antérieures.

À la lumière de la pandémie mondiale, ces mesures semblent évidentes. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. Tout ce qui est planifié mais ne peut pas se faire, doit être reporté. Les contrôles prévus devront avoir lieu à une date ultérieure. Les opérations prévues devront attendre quelques mois.

La question qui se pose alors est la suivante : qui décide de ce qui est urgent et de ce qui ne l'est pas ? Parce qu'en fin de compte, c'est sujet à interprétation. Ce qui n'est pas urgent pour le soignant, peut l'être pour le patient. Un examen cardiaque planifié et reporté de 4 mois peut être source d'inquiétude pour le patient. Le report de 2 mois d'un contrôle postopératoire planifié après la pose d'une prothèse de genou, peut engendrer des problèmes si le patient présente des symptômes après l'opération.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: