Actualités  >  Panique au sein de la maison de repos : 8 décès en une journée (opinion du Dr Marc Cosyns)

Panique au sein de la maison de repos : 8 décès en une journée (opinion du Dr Marc Cosyns)

Opinion

GAND 15/04 - Depuis la semaine dernière, de plus en plus de résidents décèdent. Rétrospectivement, on observait déjà une tendance à la hausse depuis un certain temps, mais avec 1,3 décès par jour et par an et une oscillation de 0 à 4, cela n'est pas très perceptible. Le week-end dernier encore, le Médecin Coordinateur et Conseiller (MCC) déclarait qu'en 2018, le 28 mars* - jour où le nombre de décès dus au Covid était le plus élevé -, le nombre de personnes décédées était plus élevé.

Il est certain que durant une saison de grippe, même avec une vaccination très stricte, on constate une augmentation de la mortalité. Cela exige un investissement supplémentaire de la part d'un personnel déjà surchargé et pour lequel on tire la sonnette d'alarme depuis des années. « Mais pendant les mois d'hiver, on peut faire appel à une infirmière en soins palliatifs à la retraite, qui apporte son aide bénévolement et est rémunérée grâce à notre caisse de dons, » déclare l'infirmière en chef, un peu amère. (1)

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: