Actualités  >  COVID-19 : Les personnes âgées infectent-elles les jeunes ou est-ce l'inverse ? (Opinion du Dr Van Dorpe)

COVID-19 : Les personnes âgées infectent-elles les jeunes ou est-ce l'inverse ? (Opinion du Dr Van Dorpe)

Opinion

BRUXELLES 17/04 - Il semble logique qu'une personne qui n'a que peu ou pas de symptômes, éternue et tousse peu et soit donc moins contagieuse. Selon une étude publiée dans Science, la contagiosité des cas non confirmés (c'est-à-dire présentant moins de symptômes) est de 55 % de celle des cas confirmés. Les enfants sont-ils alors beaucoup moins contagieux que les personnes âgées ?

Quel est le taux de reproduction de base (R0) chez les enfants ? Peut-être que les virologues peuvent aider, parce que je ne trouve pas le chiffre dans la littérature. Sur le site web néerlandais du RIVM (Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu ou Institut national de la Santé publique et de l'Environnement) on peut lire : d'après les données actuellement disponibles, les enfants semblent contribuer peu à la propagation du coronavirus. Chez notre institut Sciensano, nous trouvons : La joint commission de l'OMS en Chine n'a trouvé aucun cas de transfert d'un enfant à un adulte lors du « tracing » ou suivi des contacts. Si le R0 chez les enfants est inférieur à 1, le virus s'éteint chez eux. Alors les enfants sont autorisés à jouer ensemble et à retourner à l'école après les vacances de Pâques. Mais ils doivent cependant être protégés de leurs parents et de leurs enseignants.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: