Actualités  >  Quand l'Inami se lance dans une chasse aux sorcières…(opinion)

Quand l'Inami se lance dans une chasse aux sorcières…(opinion)

Opinion

BRUXELLES 28/04 - L'info en a fait fulminer plus d'un la semaine dernière, dont Jacques de Toeuf (ABSyM), qui s'est fendu d'un avis plus que réprobateur, à l'instar de Philippe Devos et de certains médecins de terrain qui évoquent un scandale : suivant les injonctions gouvernementales d'à peine un jour, le SECM (Service d'évaluation et de contrôle médical) a envoyé un courrier au nom de l'Inami, de l'AFMPS, du SPF Santé publique et du Risk management group aux hôpitaux du pays, leur demandant rapidement une liste des admissions et des actes effectués entre le 30 mars et le 20 avril, ainsi que ce qu'ils prévoyaient entre le 20 avril et le 3 mai.

Cette initiative rentre dans le cadre du monitoring décidé par le monde politique et pouvant déboucher sur "des contrôles ponctuels quand cela s'avère nécessaire". Autrement dit, il s'agit d'interdire (et, au besoin, de sanctionner) toutes les activités médico-chirurgicales considérées comme non urgentes, non essentielles.

Comme le fait remarquer Jacques de Toeuf, comment, et sur quelle base légale, déclarer que telle ou telle activité médicale est non essentielle ? Où sont les critères qui définiraient formellement ce caractère ? Il n'y en a tout simplement pas, à moins de considérer que tout ce qui n'est pas urgent n'est pas essentiel et peut donc attendre. Sauf que tout diagnostic ou soin retardé peut entraîner un surcroît de morbi-mortalité dans les semaines, mois et années à venir. C'est flagrant en oncologie, mais pas que. Du reste, la Première Ministre herself ne parlait pas autrement à la sortie du Conseil de sécurité, ce vendredi soir, déplorant très justement que la population ne consulte plus assez ses médecins en cas de symptômes sans rapport avec la Covid-19.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: