Après la pandémie, gérer les maladies ou préserver la santé ? (opinion)
BRUXELLES 03/05 - La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 ralentit très doucement. Même si elle est loin d’être terminée au vu des admissions hospitalières qui peinent à descendre sous les 100 par jour comme le recommande le virologue Marc Van Ranst, il est temps de se pencher sur la future organisation des soins.
La population a bien compris ce qu'elle doit au monde médical hospitalier en ces temps-ci. Elle applaudit tous les soirs les soignants, bien maigre pansement sur une plaie ouverte créée par le gouvernement depuis longtemps.
Par contre, la même population a du mal à comprendre pourquoi, en situation de catastrophe, elle ne peut plus voir ce généraliste en qui elle a toute confiance et qu'on lui a si souvent conseillé de consulter selon la formule : « parlez-en à votre médecin ». Le message actuel : Vous êtes malade ? Surtout n'allez pas voir votre médecin » est digne du surréaliste « ceci n'est pas une pipe » !
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.