Actualités  >  COVID-19: Attention à la deuxième vague de l'épidémie (Opinion d'une généraliste)

COVID-19: Attention à la deuxième vague de l'épidémie (Opinion d'une généraliste)

Opinion

BRUXELLES 13/05 - La peur actuelle de nos virologues serait le nombre insuffisant de Belges immunisés et la cessation du respect des consignes d'hygiène. Nous avons pourtant tous appris qu'une infection virale nous immunisait pour (presque) toute notre vie.

L'UAntwerpen nous livre une étude dans laquelle près de la moitié des répondants connaissent quelqu'un qui a été gravement malade. Avec un virus extrêmement contagieux qui passerait inaperçu chez 80 % de la population, il est plus que probable que l'immunité des Belges est acquise.

Il est inutile de rappeler qu'au début de l'épidémie, l'entourage des malades était renvoyé à domicile sans savoir s'ils étaient infectés, que les soignants malades étaient priés de travailler et par là de disséminer le COVID-19 à tout un chacun, que mon voisin qui ne sortait pas l'a attrapé via son fils policier, que ledit fiston a seulement souffert d'une anosmie sans être comptabilisé, que plusieurs personnes ont présenté un rhume, une toux, un peu de myalgie, une éruption...

Personellement, je pense et j'espère qu'une part importante de la population belge est immunisée. Je n'ai pas peur que la population arrête les règles d'hygiène: les gens sont conscients du problème et ont peur. Je constate que près de 90 % des gens portent un masque en rue ou dans les magasins.

À noter que si 40% des masques pour soignants sont recalés lors des tests, les employés du recyparc portent tous une visière en plexiglas et ne s'approchent pas des visiteurs. Sans oublier les parents qui refusent de renvoyer leurs enfants à l'école.

Les gens qui ont peur obéissent. Nous pouvons donc raisonnablement espérer qu'il n'y aura pas de deuxième vague. 

Adaptation d'un article rédigé par le Dr Francine Fossoul.

A propos de l'auteur

Le Dr Francine Fossoul est généraliste retraitée. Elle travaille cependant encore plusieurs jours par semaine au centre Medex pour les examens médicaux des chauffeurs professionnels et suit de près l'évolution de la pandémie de COVID-19. 

MediQuality offre à ses membres la possibilité d'exprimer leurs opinions concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur auteur et n'engagent qu'eux. 

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Dr F. Fossoul • MediQuality

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: