Actualités  >  Pourquoi le port d’un masque chirurgical avec capacité de filtrage de 1 µm devrait devenir obligatoire (opinion)

Pourquoi le port d’un masque chirurgical avec capacité de filtrage de 1 µm devrait devenir obligatoire (opinion)

Opinion

BRUXELLES 06/07 - Depuis plus de 170 ans, la devise « Un pour tous, tous pour un » évoque quatre jeunes hommes qui ont surmonté de grands obstacles, des difficultés, des blessures et des pertes pour atteindre ensemble un objectif. Dans son roman Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas raconte l'histoire de Porthos, Athos et Aramis, finalement rejoints par d'Artagnan. Ensemble, ils ont déjoué les intrigues du cardinal Richelieu, avide de pouvoir. Leur philosophie et leur devise « Un pour tous, tous pour un » sont également au cœur de la « pensée systémique ».

Deming et Ackoff sont les concepteurs de la pensée systémique. « Un système n'est jamais la somme de ses parties ; il est le produit de leur interaction. La performance d'un système ne dépend pas de la façon dont les parties exécutent les tâches séparément, mais de la façon dont elles fonctionnent ensemble - de la façon dont elles interagissent, et non de la façon dont elles agissent, prises séparément. »  L'ensemble a un comportement et des propriétés différents de ceux des parties prises séparément. C'est parce que chaque partie réagit à l'autre. Ce raisonnement repose sur l'un des principes de base de la chimie, selon lequel les propriétés d'une molécule sont déterminées par les atomes individuels et leurs liaisons mutuelles. Si vous modifiez un atome, il y aura également des changements dans les interactions entre les autres atomes.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: