Actualités  >  La télémédecine mérite plus qu'une dose homéopathique (opinion)

La télémédecine mérite plus qu'une dose homéopathique (opinion)

Opinion

BRUXELLES 07/08 - La pandémie a mis en évidence des dysfonctionnements de notre système de santé dont on se serait bien passé. Alors que faisons-nous quand ça ne marche pas bien ? On regarde chez les voisins s’ils sont autant embourbés que nous. Comparaison n’est pas raison, mais on se rend compte que le progrès technologique n’est pas nécessairement mieux implanté dans la santé de tous les jours chez certains de nos voisins directs, ceux qui, comme nous, prétendent avoir un des meilleurs systèmes de santé du monde.

Par contre, chez d'autres qui ont largement fait confiance à la technologie, comme l'Allemagne, Israël ou Taïwan, l'utilisation intensive des nouvelles technologies a permis de dessiner un tout autre profil de santé publique que le nôtre.

Ce que l'on a pu observer en Belgique, c'est l'esprit extrêmement créatif et innovateur, exprimé avec un certain succès par des acteurs différents : l'hôpital et l'utilisation accentuée des téléconsultations, les start-ups par la mise en place en un temps record de solutions pratiques pour le corps médical dans ce cadre de la gestion du COVID via la télémédecine.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: