Question d'un jeune généraliste : « Les médecins sont-ils encore des accoucheurs ? »
BRUXELLES 02/07 - Il y a certaines répliques de films cultes qui vous restent, gravées dans votre système limbique. Parmi elles, je retiendrai le conseil avisé de l’oncle Ben au jeune Peter Benjamin Parker (Spiderman) : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », tirade qui illustre assez bien la condition de médecin qui dispose d’une grande influence sur la santé, sur la vie des autres.
Et parmi ces grandes responsabilités, il y a celle d'être responsable d'agir à tout moment en cas d'urgence, que ce soit un malaise en pleine rue, un accouchement inopiné dans l'avion censé vous amener sur votre lieu de vacances, etc. Car oui, parmi le vaste panel de compétences d'un médecin, l'accouchement en fait partie intégrante, d'ailleurs le libellé du titre accompagnement le diplôme de médecin contenant encore il y a de ça quelques années la mention d'accoucheur.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.