Actualités  >  COVID-19 et deuxième vague : « La menace n’est pas perçue » (Kurt Barbé, biostatisticien VUB)

COVID-19 et deuxième vague : « La menace n’est pas perçue » (Kurt Barbé, biostatisticien VUB)

Opinion

BRUXELLES 22/07 - Kurt Barbé, biostatisticien à la VUB, met en garde contre le déclenchement d'une deuxième vague du coronavirus. « La menace n’est pas perçue », dit-il dans une brève communication. « On oublie toujours qu'il s'agit d'un processus de multiplication, une fois que la croissance exponentielle commence, on ne peut l'arrêter qu'avec des mesures très draconiennes. Cette réalité deviendra bientôt évidente ».

Kurt Barbé illustre, à l'aide de modèles du coronavirus, comment l'épidémie de COVID-19 évolue.

« La croissance est devenue un peu plus accentuée. Le modèle est actuellement en régime transitoire. Cela signifie que nous sommes actuellement dans une phase de transition, le modèle prévoit une stabilisation. »

« Le modèle est peut-être un peu trop optimiste. Il donne une stabilisation rapide dont je ne suis pas encore convaincu. Il est très difficile de faire de bonnes prévisions car la croissance exponentielle menace de s'installer, mais en raison des incertitudes, les petits changements amènent de grands ajustements ».

Mise à jour

« Les derniers chiffres sur les hospitalisations publiés par Sciensano montrent une augmentation plus forte que ce que j'ai publié précédemment. Mon modèle maintient le taux de reproduction actuel à 1,2064. 

Hier, notre collègue Geert Molenberghs a donné un aperçu des projections que nous avions faites avec les différents modélisateurs à la mi-mai sur ce à quoi ressemblerait une deuxième vague. J'ai bien peur que les données soient conformes aux attentes pessimistes qui ont été formulées à l'époque.

En voyant cela, je crains que les confinements locaux ne soient inévitables. C'est comme s'il y avait un peu partout des petits feux de forêt difficiles à contrôler. 

Une croissance exponentielle s'installe progressivement et on réalise toujours trop peu qu'il s'agit là d'un processus de multiplication. Le processus est lent, ce qui fait que nous avons tendance à le minimiser, mais c'est justement ça, la spécificité d'un processus de multiplication.

Nous avons encore jusqu'au 31 juillet pour inverser la courbe de croissance, la stabilisation ne sera pas suffisante. J'espère apporter de meilleures nouvelles la prochaine fois... »

Photo copyright : Adaptation d'une photo provenant de https://bisi.research.vub.be/en/kurt-barb%C3%A9

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Kurt Barbé • MediQuality/ VUB

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: