Actualités  >  COVID-19: l’initiation précoce d'hydroxychloroquine chez des patients ambulatoires sans impact sur l’évolution des symptômes

COVID-19: l’initiation précoce d'hydroxychloroquine chez des patients ambulatoires sans impact sur l’évolution des symptômes

BRUXELLES 10/08 - Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a évalué l'efficacité de l'hydroxychloroquine (HCQ) chez 423 patients adultes ambulatoires présentant des symptômes récents de COVID-19, principalement toux, fièvre, essoufflement, maux de tête, maux de gorge, fatigue, douleurs musculaires. L'étude à été publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. L'HCQ a été initiée dans les 4 jours suivant l'apparition des symptômes (chez 40% des patients dans les 24 heures). Voici les résultats de cette étude.

Tous les patients présentaient des symptômes évocateurs de COVID-19 au début de l'étude. Le diagnostic a été confirmé chez seulement 58% des patients (en raison du manque de disponibilité des tests PCR) ; chez les autres patients, le diagnostic était probable (contact récent avec un patient atteint de COVID-19 confirmé par PCR) ou vraisemblable.

  • Après 14 jours, il n'y avait pas de différence pertinente en ce qui concerne la gravité des symptômes (critère d'évaluation primaire) entre le groupe HCQ et le groupe placebo : une différence de 0,2 point en faveur de l'HCQ, sur une échelle visuelle analogique de 10 points (différence statistiquement non significative).
     
  • Après 14 jours, 24% des patients du groupe HCQ présentaient encore des symptômes, contre 30% dans le groupe placebo (différence statistiquement non significative).
     
  • On n'a pas non plus observé de différence statistiquement significative entre les groupes en ce qui concerne l'incidence des hospitalisations (4% dans l'ensemble du groupe) ou des décès (0,4% dans l'ensemble du groupe). Dans le groupe HCQ, il y a eu 4 hospitalisations liées au COVID-19 (+ 1 décès lié au COVID-19 non hospitalier) contre 8 hospitalisations liées au COVID-19 (dont 1 décès à l'hôpital) dans le groupe placebo (statistiquement non significatif).
     
  • Les effets indésirables étaient plus fréquents dans le groupe HCQ (43% contre 22%, principalement des effets indésirables gastro-intestinaux, aucun effet indésirable grave n'a été rapporté).
     
  • Le groupe HCQ a reçu une dose de 800 mg d'HCQ (sous forme de sulfate), suivie 6 à 8 heures après d'une dose de 600 mg, puis d'une dose quotidienne de 600 mg pendant les 4 jours suivants (5 jours de traitement au total).
     
  • Réflexions du CBIP : il s'agissait d'une population relativement jeune (âge médian de 40 ans) et généralement en bonne santé : environ 30% des participants souffraient de troubles sous-jacents (surtout asthme, hypertension et diabète). L'absence de confirmation par PCR sur l'ensemble de la population étudiée et l'adaptation du critère d'évaluation primaire pendant l'étude sont les points faibles de cette étude toutefois solide.
     

Pour lire la suite de cette publication, cliquez ici

Lisez l'étude ici

CBIP/ BCFI

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: