COVID-19: Rentrée scolaire "pour tous" le 1er septembre (Première ministre Sophie Wilmès)
BRUXELLES 20/08 - La Première ministre Sophie Wilmès a assuré jeudi que le récent rebond des contaminations au nouveau coronavirus n'empêcherait pas les écoles de rouvrir pour "tous les élèves" comme prévu le 1er septembre, le jour de la rentrée.

"Tous les élèves rentreront à l'école le 1er septembre, à tous les niveaux" a affirmé Mme Wilmès au cours d'une conférence de presse à l'issue du conseil national de sécurité qui s'est tenu jeudi.
"C'est fondamental que les enfants puissent reprendre une vie scolaire normale ou aussi normale que possible", a-t-elle ajouté.
Après deux mois de confinement entre la mi-mars et la mi-mai pour limiter la propagation du virus, le retour à l'école avait été réservé à certains niveaux jugés prioritaires. Des élèves du primaire ou du secondaire n'ont pas revu leur classe avant la coupure de l'été.
Fixée au 1er septembre, la rentrée devra se faire en respectant en classe le port du masque pour les adultes et les élèves d'au moins 12 ans, a rappelé la Première ministre. "Toutes les activités ne pourront pas forcément avoir lieu pour le secondaire", a-t-elle souligné.
Il y aura cinq jours d'école par semaine, a aussi dit Mme Wilmès, alors qu'un retour sur une base de quatre jours a été un temps envisagé pour certains niveaux.
Par précaution en période de rentrée, l'obligation de limiter à cinq personnes au-delà de son foyer ses "contacts sociaux rapprochés" (possibles à moins d'1,50 m sans masque) est prolongée jusqu'au 1er octobre.
Adaptation d'un article publié par l'AFP.