Et si on revenait quelques minutes aux fondamentaux de la médecine ? (Opinion)
LUXEMBOURG 04/09 - Le malade du Covid (malade donc symptomatique) devrait être incité à réduire ses contacts sociaux et à mettre un masque. Mais ne soyons pas hypocrite : parler d'isolement à un malade qui n’est pas hospitalisé est un cache-sexe de l'absence de création à large échelle de structures ad hoc.
Au printemps dernier, j'étais mal à l'aise de devoir expliquer à des patients symptomatiques du Covid, se présentant aux urgences sans signe de gravité, de s'isoler à domicile. En période de confinement généralisé de la population, cela équivalait à une assignation à résidence au milieu des autres membres du ménage non malades mais cantonnés chez eux.
On reportait sur les familles la charge de procédures d'isolement qu'elles n'étaient pas capables d'assumer, faute de connaissances et de conditions requises. Faut-il rappeler que les gens, pour la majorité d'entre eux, ne vivent pas dans des villas avec 6 chambres et 3 à 4 salles de bain ? Il s'agit là d'une des nombreuses inégalités sociales que la gestion de la crise sanitaire aura révélées et/ou aggravées.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.