Actualités  >  Les médecins spécialistes craignent "une nouvelle catastrophe sanitaire"

Les médecins spécialistes craignent "une nouvelle catastrophe sanitaire"

BRUXELLES 25/09 - Le GBS, le groupement des unions professionnelles des médecins spécialistes, réagit dans une lettre adressée à la première ministre aux mesures d'assouplissement annoncées par le Conseil national de sécurité mercredi dernier.

"Madame la Ministre,

Suite à la réunion de son comité directeur du 24 septembre, le GBS veut à l'unanimité vous manifester son inquiétude concernant les mesures d'assouplissement prises lors du dernier conseil national de sécurité.

Le message subliminaire est qu'il faut être prudent et que les mesures comme le port du masque sont un moyen d'exception plutôt qu'un moyen efficace.

La banalisation des mesures génère un faux sentiment de sécurité. L'assouplissement des mesures invite au relâchement. L'absence de mesure contraignante et de sanction invite à prendre un comportement incivique et égoïste. 

Le GBS est inquiet. D'une part, nous constatons une augmentation des hospitalisations et du nombre de patients en soins intensifs. D'autre part nous constatons une lassitude du personnel soignant, qui a droit aux vacances, aux récupérations des heures supplémentaires et qui se voit parfois contraint à trouver une solution pour les quarantaines et celles de leurs enfants écartés des écoles.

Le GBS constate les dommages collatéraux du COVID-19. D'une part la revalidation des patients guéris du COVID-19, et d'autre part les pathologies soignées trop tardivement. Les patients ont peur de se faire soigner, peur de venir à l'hôpital ou de consulter un médecin. 

Très rapidement nous pourrions arriver à une saturation des capacités d'hospitalisation. La fatigue du personnel, les écartements pour quarantaine et les absences pour s'occuper des enfants pourraient bloquer le fonctionnement normal de l'hôpital. Or ce fonctionnement n'est plus normal, car en automne à côté des activités normales s'ajoutent les pathologies saisonnières (respiratoires essentiellement) et le COVID-19. 

Nous demandons avec fermeté des campagnes d'information et de conscientisation de la population. Nous demandons un appel à la rigueur. Nous craignons une nouvelle crise sanitaire. Nous craignons une nouvelle catastrophe sanitaire. Nous espérons que la solidarité, le professionnalisme et le dévouement des soignants pourront limiter les dégâts, malgré leur fatigue.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, nos meilleures salutations."

Lien vers la lettre

GBS-VBS

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: