Actualités  >  La coalition Vivaldi pourra-t-elle répondre aux attentes des médecins ? (opinion Dr Clotuche)

La coalition Vivaldi pourra-t-elle répondre aux attentes des médecins ? (opinion Dr Clotuche)

Opinion

BRUXELLES 08/10 - Vivaldi, virtuose du violon, grand compositeur italien mais aussi très jeune gouvernement belge dont les attentes du monde médical (entre autres) sont gigantesques.

Le gouvernement mis en place dernièrement qui, pour rappel, est composé de sept partis (CD&V, SP.A (qui s'appellera bientôt "Vooruit"), Open vld, Groen, Ecolo, MR, PS) aura la tâche - et non des moins faciles - de relancer l'économie de notre pays, d'améliorer la situation sanitaire et surtout de retrouver la confiance du citoyen.

Et oui, le fossé entre le monde politique et le citoyen est abyssale et malheureusement, cette crise sanitaire et politique n'a fait que renforcer cette sensation.

Pourquoi ?

A mon humble avis, car le citoyen ne sent plus écouté, trop mis de côté par le politique. Les trop nombreuses crises politiques à rallonge sont aussi responsables du détournement du citoyen.

Les défis sont énormes et les embuches nombreuses.

Ce gouvernement sera-t-il stable ? Selon moi, un ménage à deux est déjà parfois difficile à gérer mais alors à sept…surtout avec des visions sociétales différentes. Mais ne tirons pas sur la comète, espérons une longue vie au gouvernement.

Focalisons-nous sur les soins de santé, mis à mal ces dernières années.  

Cette fastidieuse tâche a été confiée à notre nouveau Ministre de la santé Monsieur Frank Vandenbrouke, bien connu du milieu médical, puisqu'à l'époque où celui-ci était en charge des Affaires sociales, de grandes crispations entre lui et le monde médical ont mené à des grèves pour cause notamment d'économies drastiques en biologie clinique, radiologie,… Le passé est ce qui l'est, tournons-nous à présent vers l'avenir, mais tirons-en des leçons.

Les soins de santé ces dernières années ont été sacrifiés au dépend d'autres secteurs. La crise sanitaire actuelle nous a fait voir à quel point il est urgent de revoir notre politique en matière de soins de santé.

Le gouvernement Vivaldi l'a compris et a donc décidé d'une norme de croissance à la hausse (2,5%) et 1,2 milliard en bonus récurrent.

Il est clair que, face à une population de plus en plus vieillissante, un manque criant de personnel (surtout infirmier), des technologies nouvelles se développant sans cesse …  Il est grand temps de revaloriser la profession, d'améliorer les conditions de travail et augmenter les salaires du personnel.

Durant la crise du Covid-19, il y a eu un manque cruel de dialogue et de communication entre le gouvernement et le monde médical, une absence totale de lien entre le monde politique et les acteurs de terrain.

Il faut retrouver cette confiance. Recréons ce liant fondamental !

J'adresse un message au monde politique : à Monsieur le Premier Ministre Alexander de Croo, au jeune gouvernement Vivaldi, à Monsieur le Ministre Frank Vandenbroucke, je compte sur vous pour un dialogue constructif.

Nous sommes face à une page blanche, soyons comme Vivaldi, virtuose, écrivons ensemble cette partition.

A propos

Dr Alexandre Clotuche

45 ans, marié, médecin généraliste à Oupeye depuis 2008, président du conseil de la santé d'Oupeye, médecin responsable du Carrefour Santé Social de le Province de Liège (soins aux SDF), administrateur et fondateur du groupe citoyen 'Take Care of Care' mis en place suite à la pandémie du Covid-19 afin de faire évoluer/améliorer tous les soins de santé en Belgique. Passionné de politique et futur citoyen engagé. 

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux. 

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Dr Alexandre Clotuche • MediQuality

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: