Actualités  >  Ce qu'il faut faire pour éviter une prochaine pandémie (opinion Dr Proesmans)

Ce qu'il faut faire pour éviter une prochaine pandémie (opinion Dr Proesmans)

Opinion

BRUXELLES 21/10 - Dr Proesmans: "Nous avons récemment mené une enquête auprès des jeunes adultes belges (25-35 ans) sur leur vision de la société post-corona. Plus de 60 % des répondants à notre questionnaire établissent un lien entre le lourd bilan provoqué par le virus et le manque d'investissements dans la prévention des maladies. Et, sans surprise, pas moins de 70 % d'entre eux demandent des efforts supplémentaires pour protéger la nature."

Ceux qui n'ont pas encore fait le lien entre la crise du corona et la destruction de notre cadre de vie[1] constituent une minorité. L'enquête sur la société post-corona que nous avons menée auprès de jeunes adultes révèle que pas moins de 70 % d'entre eux demandent des efforts supplémentaires pour protéger la nature. 

Si nous semblons avoir pris conscience du lien entre dégradation de l'environement et crise sanitaire, ainsi que de la nécessité d'agir, la question essentielle est toutefois de savoir si les choses vont réellement changer : le commerce des espèces sauvages, tant légal que sur le marché noir, est plus florissant que jamais, et l'industrialisation de l'élevage se poursuit à un rythme effréné. Nous n'avons pas tiré les leçons du passé, tant s'en faut : le SARS-CoV-2 est déjà le troisième coronavirus[2] qui provoque une épidémie majeure en 16 ans à peine. Selon les estimations, la faune abrite encore quelque 1,67 million de virus inconnus, dont plusieurs milliers de coronavirus[3].

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: