Actualités  >  Plaidoyer pour une restructuration neuronale de la psychiatrie (Opinion Dr Otte, Pr De Ridder et Dr Van Renterghem)

Plaidoyer pour une restructuration neuronale de la psychiatrie (Opinion Dr Otte, Pr De Ridder et Dr Van Renterghem)

Opinion

BRUXELLES 13/10 - La prise de conscience que nos soins de santé mentale ont un besoin urgent de révision existe depuis un certain temps déjà. Mais aujourd'hui, il y a de bonnes nouvelles et cela mérite une mention explicite ! Un signal positif fort de la part des responsables politiques indique que les SSM recevront un soutien financier de 200 millions d'euros, dont 62 millions seront disponibles avant la fin de l’année 2020. Cette « injection » financière est le résultat d'un vote positif au Parlement sur une proposition de Vooruit. Nous ne sommes pas ici pour faire de la politique, mais nous sommes quand même reconnaissants vis-à-vis de tous ceux et celles qui, indépendamment de leur idéologie politique, ont contribué à façonner cette proposition et l'ont soutenue au Parlement. Elle est également inscrite dans le nouvel accord de gouvernement, ce qui permet donc de commencer à élaborer une vision soutenue.

Comment utiliser cet argent ?

Dans un premier temps, les structures de soins existantes doivent continuer à être développées et mieux soutenues. Nous songeons ici à un meilleur soutien des équipes mobiles et à un renforcement des diverses autres équipes qui, depuis l'article 107, sont opérationnelles dans le cadre de la socialisation des soins de santé. Il s'agit notamment du très important psychologue de première ligne, mais aussi d'autres initiatives qui devraient permettre de lever les obstacles à un traitement abordable, facilement accessible, qualitatif et efficace, et donc d'éliminer les listes d'attente.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: