Actualités  >  COVID-19: La spirale du coronavirus liée aux couacs de communication médicale ? (Opinion Dr Lagneau)

COVID-19: La spirale du coronavirus liée aux couacs de communication médicale ? (Opinion Dr Lagneau)

Opinion

PARIS 26/10 - La pandémie à Coronavirus n’est pas un évènement rationnel, il le devient seulement pour ceux qui sont touchés personnellement. Il ne se passe rien en pratique dans la vie des gens pas concernés. La question qui se pose depuis le début est donc de motiver toute une population à prendre conscience d’une menace invisible et à agir en conséquence. Pour ce faire, on constate qu’a été adopté un choix de communication reposant sur l’inlassable répétition de mots guerriers, de menaces, d’ordre intimés. Ordre de lutter, se mobiliser, s’enfermer, se masquer, de contrôler physiquement sa proximité des autres.

On peut reconnaitre au politique qu'il est fidèle à sa décision de départ, à savoir émettre toujours la même information et dans le même registre de rationalité, versant militaire, guerre, mobilisation, lutte, et maintenant couvre-feu. On peut en profiter au passage pour déplorer le brouillage venant du corps médical, et relayé avec délectation par l'information.

Ceux qui veulent mobiliser la population contre la pandémie virale qui nous menace (menace uniquement potentielle pour la majorité de la population), comment ont-ils été amenés à choisir leur mode de communication ? Ils décident eux-mêmes, comme Véran qui est docteur, et sait donc normalement communiquer sur la santé ? ou bien ils font confiance à leur armée de conseillers dont aucun n'a jamais rencontré de sa vie un malade, un cancéreux à qui on annonce une mauvaise nouvelle ou un bon vivant auquel il faut expliquer la prévention ?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: