Une nouvelle stratégie de dépistage cohérente est en voie de développement, selon Vandenbroucke
BRUXELLES 04/11 - "En ce qui concerne la stratégie de dépistage, une task force interfédérale a été mise en place au sein du commissariat corona, sous la houlette du professeur Herman Goossens. Ce groupe de travail a été chargé d'élaborer une stratégie de dépistage sur une période longue et difficile sans vaccin disponible rapidement, en mettant l'accent sur la qualité et l'efficacité des tests ainsi que sur leur suivi", expliquait hier Frank Vandenbroucke en Commission de la Santé et de l'Egalité des chances.

"Les évolutions scientifiques créent des avancées prometteuses. En plus des tests PCR classiques, nous disposons des tests antigéniques rapides et des tests LAMP-PCR ainsi que des tests d'haleine et de salive. Toutefois, nous travaillons dans un contexte interfédéral et, en principe, ce sont les Communautés qui sont surtout responsables d'une stratégie de dépistage. Néanmoins, nous avons, à l'échelon fédéral, fourni d'énormes efforts en développant des plates-formes assurant une généralisation de la capacité de test PCR.
La question est donc de savoir si nous pouvons élaborer une stratégie de dépistage cohérente pour les trois Régions et Communautés: qui utilise quels tests dans quelles circonstances? Comment le dépistage se déroule-t-il? Selon quels protocoles? Et quid de la collecte des données ensuite?"
Tests salivaires et antigéniques : "eviter le chaos"
"Pour l'analyse des tests salivaires, nous passerons par les laboratoires dont nous avons aussi besoin pour les tests PCR. Donc, si nous nous mettions à faire passer des tests salivaires de façon massive, cela pèserait sur la capacité limitée d'analyse pour les tests PCR. Par conséquent, nous ne pouvons pas considérer sans autre précaution les tests salivaires comme une possibilité de dépistage supplémentaire.
De plus, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le moindre risque en nous fiant aveuglément au degré supposé de fiabilité d'un test. C'est la raison pour laquelle certains autres pays se montrent prudents pour ce qui regarde les tests antigéniques rapides dans les maisons de repos et de soins car si l'on n'est pas certain que ces tests sont suffisamment sensibles, des erreurs dramatiques ne sont pas exclues.
Nous avons dès lors besoin d'une stratégie cohérente à tous les niveaux de pouvoir mais d'autre part les gens qui sont sur le terrain réclament ces tests antigéniques rapides. Notre première priorité est toutefois d'éviter le chaos.
La priorité absolue est réservée aux résultats des tests PCR des personnes présentant des symptômes et cette capacité de laboratoire ne doit pas être détournée au profit d'autres types de test. J'espère que lors de la conférence interministérielle de demain, nous réussirons, sur la base de la note d'Herman Goossens et de sa task force à nous entendre sur une approche cohérente avec les différents ministres."