Actualités  >  COVID-19: La Belgique souscrit à l’achat du vaccin candidat CureVac

COVID-19: La Belgique souscrit à l’achat du vaccin candidat CureVac

BRUXELLES 25/11 - La Commission européenne mène les négociations au nom des États membres pour les procédures d'achat de vaccins contre COVID-19 et soumet les contrats aux États membres. En Belgique, le Comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis pour le vaccin candidat de CureVac. Ensuite, la Conférence interministérielle Santé publique du 24 novembre 2020 a pris une décision. Si ce vaccin obtient une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l'achètera.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, de nombreuses équipes dans le monde entier travaillent simultanément à la mise au point d'un vaccin sûr et efficace de bonne qualité dans les plus brefs délais. Les négociations de la Commission européenne et les travaux du Comité consultatif visent à garantir que les populations européennes et belges, principalement les groupes cibles prioritaires, aient accès à un vaccin contre COVID-19 dès qu'il sera autorisé.

À la mi-août 2020, le Comité consultatif a déjà rendu un avis positif pour le contrat relatif au vaccin candidat d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford et, en novembre 2020, pour les vaccins candidats de Janssen (Johnson & Johnson) et de Pfizer et BioNTech.

Le Comité consultatif a maintenant donné un avis pour le vaccin candidat de CureVac. Le contrat européen concerne l'achat de 225 millions de doses. La Belgique achètera 2,9 millions de doses. Des essais cliniques avec le vaccin candidat de CureVac sont en cours en Europe, également en Belgique.

En résumé, notre pays aura donc déjà droit à plus de 20 millions de vaccins contre le COVID-19. 

Plus d'information: Vaccins contre COVID-19

 

• Conférence interministérielle Santé publique

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: