Actualités  >  "À l’issue de cette année 2020 irréelle, honneur à celles et ceux qui le méritent amplement"

"À l’issue de cette année 2020 irréelle, honneur à celles et ceux qui le méritent amplement"

Opinion

BRUXELLES 04/01 - La pandémie de COVID-19 a fortement impacté le corps médical. Les médecins ont mis en œuvre tous leurs talents, toutes leurs compétences pour lutter face à la crise. Toutes et tous ont fait preuve de professionnalisme, de responsabilité, de résilience, de persévérance, de flexibilité et d'optimisation de ressources limitées.

Et ce sans relâche, ayant à peine le temps de se remettre de la première vague et de faire face à la surcharge de travail due au report des soins. De nombreux collègues sont tombés sérieusement malades. Certains ont perdu la lutte contre ce terrible virus et ont sacrifié leur vie pour les patients. L'augmentation des demandes de soutien dans le cadre du programme « Médecins en difficulté » témoigne de la forte pression psychologique qui pèse sur le corps médical. Et sans surprise, les professionnels des soins, armés de leur éthique, mettent un point d'honneur à continuer à s'investir dans l'intérêt de la santé publique, malgré les risques pour leur santé et celle de leurs proches.

En portant un regard sur la crise, nous nous remémorons aussi des éléments positifs, qui nous donnent de l'espoir pour l'avenir. Ce qui frappe, c'est l'énorme solidarité et l'esprit d'unité. La collaboration entre les différentes disciplines et les divers métiers de la santé s'est déroulée sans heurt, naturellement. Des centaines d'étudiants du secteur médical ont assuré tous types de support et ont apporté l'aide nécessaire pour faire la différence dans de telles situations. Des centaines de volontaires se sont proposés pour toutes sortes de fonctions, dont voici quelques exemples : baby-sitting pour les enfants du personnel soignant, production de vêtements de protection dans des ateliers de couture improvisés, aide logistique dans les hôpitaux, écoute au chevet des patients…

Autre fait positif : les hôpitaux et les acteurs de première ligne ont passé ce « stress test » avec brio, en partie grâce au dévouement de tous leurs collaborateurs.

Tant que le niveau de protection par la vaccination de la population sera insuffisant, il ne sera pas possible de reprendre la vie d'avant et nous resterons dans ce que nous en sommes venus à appeler la « nouvelle normale ». D'ici là, tous les prestataires de soins devront continuer à donner le meilleur d'eux-mêmes, jour après jour.

Les initiés se rendent compte à quel point, dans les moments difficiles, les applaudissements spontanés, les drapeaux blancs, les carillons et autres signes d'appréciation sont les bienvenus et donnent même de l'énergie pour continuer. Un gentil mot de remerciement, un encouragement sincère, un geste de respect apportent de la couleur en ces temps sombres.

Au nom des membres de l'Ordre des médecins, nous tenons également, par ce biais, à vous témoigner tout notre respect. Nous sommes conscients que tous les prestataires de soins, et tous ceux et celles qui sont ensemble dans la tourmente sous la devise « On n'avance jamais seul », vont provoquer un changement radical.

Fiers de vous pouvoir tous vous appeler nos collègues, nous vous souhaitons le meilleur pour 2021.

 

Prof. Dr Michel Deneyer                         Prof. Dr Philippe Boxho

Vice-présidents du Conseil national de l'Ordre des médecins

 

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Michel Deneyer, Philippe Boxho • Ordre des médecins

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: