Actualités  >  Nationalisme vaccinal et monopoles n'arrêteront pas le virus : "Personne n'est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous protégés"

Nationalisme vaccinal et monopoles n'arrêteront pas le virus : "Personne n'est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous protégés"

Opinion

BRUXELLES 05/01 - C'est un formidable tour de force qu'à peine un an après la découverte du nouveau virus SRAS-CoV-2, des vaccins offrant une protection contre le Covid-19 soient déjà disponibles. Il montre qu'avec les ressources nécessaires des progrès rapides peuvent être réalisés dans la recherche et le développement (R&D) biomédicale. Mais disposons-nous à présent des vaccins adéquats et existe-t-il la volonté politique pour arrêter la pandémie de Covid-19 ?

Alors que la Belgique et d'autres pays occidentaux lancent des campagnes vaccinales massives avec les premiers vaccins Covid-19, la sonnette d'alarme se fait de plus en plus entendre : de grands nombres de personnes dans le reste du monde devront probablement attendre jusqu'en 2022, voire plus longtemps, avant que ce ne soit leur tour.

Les appels répétés du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et d'autres dirigeants mondiaux pour que les vaccins Covid-19 soient considérés comme des "vaccins du peuple" ("People's Vaccine") auxquels tous les habitants de la planète ont le même droit, restent des paroles creuses. Au lieu de donner la priorité à la vaccination des plus vulnérables et au personnel médical et sanitaire du monde entier, il semble que les plus riches et les plus forts se serviront en premier. Le nationalisme vaccinal prime sur la santé mondiale, les droits de l'homme et la solidarité.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: