Lutte contre les variants du Covid-19 : "plusieurs dizaines" de cas suspects, nouvelle approche dès aujourd'hui
BRUXELLES 11/01 - Le ministre fédéral de la Santé annonce une nouvelle méthode pour identifier et informer plus facilement les Belges atteints d'un variant du coronavirus.

Sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", le ministre Frank Vandenbroucke s'est exprimé au sujet des nouveaux variants du coronavirus. Ceux-ci sont plus contagieux, et potentiellement plus dangereux, l'objectif est d'éviter autant que possible de répandre cette nouvelle forme de coronavirus.
Dans leur dernier rapport, publié jeudi, les chercheurs de l'Imperial College de Londres ont analysé des milliers de génomes de virus du Sars-CoV-2 séquencés entre octobre et décembre. Selon deux méthodes différentes, ils en concluent que le variant détecté au Royaume-Uni à un « avantage important » en termes de contagiosité : 50 à 75 % plus contagieux, ou un taux de reproduction du virus (R) entre 0,4 et 0,7 supérieur au virus habituel. Les résultats préliminaires concernant le variant sud-africain font également état d'une plus forte transmissibilité, mais moins de données sont disponibles.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous