Actualités  >  COVID-19 - Le Commissariat Corona rassure: "La campagne de vaccination toujours en ligne avec le calendrier initial"

COVID-19 - Le Commissariat Corona rassure: "La campagne de vaccination toujours en ligne avec le calendrier initial"

BRUXELLES 31/01 - Les derniers jours, plusieurs entreprises pharmaceutiques auprès desquelles la Belgique avait commandé des vaccins contre le coronavirus ont annoncé des retards de livraison de leurs vaccins. Cependant, le Commissariat Corona du Gouvernement se veut rassurant: la campagne de vaccination est toujours bel et bien en ligne avec le calendrier initial.

Les vaccinations dans les maisons de repos et les hôpitaux se poursuivent comme prévu

Les vaccinations Pfizer dans les maisons de repos se poursuivent sans relâche. De nombreux médecins généralistes et infirmières à domicile qui exercent à proximité des maisons de repos et de soins ont déjà reçu ce vaccin. Les effets secondaires signalés après la vaccination sont légers : une augmentation modérée de température ou une douleur au point d'injection dans le muscle du bras. 

Depuis la semaine dernière, la vaccination du personnel de soins actif dans les services d'urgence, les unités de soins intensifs et les services COVID des hôpitaux a également commencé avec les vaccins Pfizer et Moderna. La réduction des livraisons de vaccins Moderna (25.200 au lieu de 31.200) n'aura que peu d'impact sur la campagne de vaccination dès lors que les prochaines livraisons de Moderna, beaucoup plus importantes, seront bien maintenues.

Notre pays comptabilise à présent près de 271 000 premières vaccinations, ce qui signifie que nous sommes légèrement en avance sur le calendrier de vaccination initial. Cela nous place au même niveau que le reste du peloton européen.

La Taskforce Vaccination attend actuellement les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé quant à l'utilisation du vaccin AstraZeneca pour les différents groupes-cibles. La réduction des livraisons annoncée en février en raison de problèmes de production chez AstraZeneca retardera à court terme le démarrage de la phase suivante.

Au deuxième trimestre, lorsque les centres de vaccination auront atteint leur vitesse de croisière, le Commissariat Corona prévoit, outre les vaccins AstraZeneca, de plus grandes quantités de vaccins Pfizer et probablement aussi de vaccins Janssen à partir d'avril. La projection selon laquelle la phase finale visant la vaccination des adultes en bonne santé débuterait avant l'été est donc bien maintenue à ce stade.

Dimanche, l'AFP indiquait d'ailleurs que l'Union européenne avait annconcé qu'elle recevrait au premier trimestre 30% de doses en plus d'AstraZeneca, même si elle avait aussi prévenu que les mois de février et de mars resteraient "difficiles". Et quant au laboratoire allemand BioNTech, celui-ci a annoncé le 1er février être en capacité de livrer à l'Union européenne 75 millions de doses de vaccins contre le coronavirus. BioNtech travaille également à l'augmentation des livraisons à partir de la semaine du 15 février "pour assurer la totalité de la livraison prévue au premier trimestre", indiquait Sierk Poetting, directeur financier.

Une grande flexibilité requise

Les difficultés que rencontrent actuellement les fabricants pour honorer leurs livraisons exigent une grande flexibilité de la part de tous les acteurs impliqués dans la campagne de vaccination. La Taskforce Vaccination suit de près l'évolution de la situation : chaque semaine, elle dresse un bilan pour chaque vaccin (actuellement Pfizer et Moderna) et établit des prévisions pour les semaines à venir. Sur cette base, les entités fédérées peuvent établir leurs plans de distribution et les adapter si nécessaire.*

Les prévisions actuelles indiquent que, la semaine prochaine, une première dose pourra être administrée à 58 625 personnes avec le vaccin Pfizer et à 5 750 autres personnes avec le vaccin Moderna. En outre, l'administration de la deuxième dose dans les maisons de repos et de soins est poursuivie, afin que les personnes âgées puissent développer une immunité optimale dans les semaines à venir. 

Au fur et à mesure de l'arrivée d'autres vaccins, des bulletins similaires seront publiés.

* Vous retrouverez ces prévisions jointes à cet article. 

Cet article est une adaptation de plusieurs communiqués publiés par le Commissariat Corona du Gouvernement, l'AFP et Belga. 

Commissariat Corona du Gouvernement, AFP, Belga

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: