Actualités  >  COVID-19 et processus de vaccination: l'ABSyM Wallonie demande à être mieux informée

COVID-19 et processus de vaccination: l'ABSyM Wallonie demande à être mieux informée

BRUXELLES 04/02 - Dans un courrier adressé à Madame Christie Morreale, Vice-présidente du gouvernement wallon et Ministre de la Santé, et au Pr. Yvon Englert, délégué général Covid-19 de la Wallonie, l'ABSyM Wallonie demande avec insistance à être mieux informée au sujet du processus de vaccination, et plus particulièrement au sujet de la vaccination des médecins extrahospitaliers.

Lettre de l'ABSyM Wallonie: 

"Madame la ministre,
Cher Confrère, 

Objet : vaccination des médecins extrahospitaliers

Nos membres extrahospitaliers sont très nombreux à nous interroger sur les conditions de leur vaccination. Ne recevant aucune information de votre part, nous sommes bien démunis face à leurs questions. 

Beaucoup estimaient déjà anormal que le phasage de vaccination ait été modifié -sans communication transparente de votre part à ce sujet - de telle sorte que les hospitaliers ont été privilégiés par rapport aux médecins non-hospitaliers (médecins généralistes comme spécialistes). 

En effet, les hospitaliers et la première ligne figuraient initialement [1] sur un même pied de vaccination. Au détour d'un webinaire, nous avons découvert que, désormais, les hospitaliers faisaient partie de la phase 1A3 et la « 1 ère ligne » de la phase 1A4. Nous avons également découvert que dans ce concept de « 1 ère ligne » étaient repris non seulement les médecins généralistes mais également les spécialistes extrahospitaliers.

Nous sommes pour le moins étonnés qu'aucune communication officielle ne soit adressée à notre organisation à ce sujet alors que nous sommes pourtant l'organisation la plus représentative du corps médical belge comme cela ressort de chaque élection organisée par l'INAMI. 

Fin de la semaine passée, nous avons été informés par le Consortium e-santé Wallonie et par la Plateforme première ligne wallonne (PPLW) - et non pas directement, ce que nous regrettons à nouveau - de votre demande adressée aux médecins généralistes, infirmiers et dentistes de vérifier la mise à jour de leurs données pour le 03.02.2021. Nous apprenons ce mardi 02.02, par le Consortium e-santé Wallonie de nouveau, que le délai est reporté au 05.02. 

A nouveau, il n'est nullement fait mention du cas des médecins spécialistes extrahospitaliers, ce que n'ont pas manqué de remarquer de nombreux confrères et consœurs.

Dans un même temps, certains d'entre eux ont reçu par le biais d'organisationsfédérales ou flamandes des demandes pour s'identifier auprès de la région flamande. Nous avons pris contact avec l'AViQ pour savoir si une quelconque concertation était prévue. Vos services ont eu beaucoup de mal à nous répondre « qu'à leur connaissance » ce n'était pas le cas.

En consultant le site web de l'AViQ, nous apprenons que le début de la vaccination de la première ligne annoncé au 01.02.2021 est reporté au 22.02.2021. Interrogés ce lundi, vos services nous ont répondu qu'ils ne savaient pas dire ni quand ni comment partiraient les convocations à la vaccination vers cette première ligne et encore moins vers les spécialistes extrahospitaliers. Au nord du pays, un article de MediQuality, publié ce mardi 02.02.2021, nous apprend que cela commencera une semaine plus tôt, dès le 15 février et que « ces dernières semaines, quelque 11.000 prestataires de soins de première ligne - essentiellement des généralistes et infirmier(-ère)s à domicile - ont déjà pu être vaccinés […]». 

Nous ne pouvons plus continuer ainsi avec des informations parcellaires qui nous arrivent indirectement et au compte-goutte.  

Nous sentons l'énervement monter chez nos collègues et nous partageons cet état d'esprit.

Nous vous demandons donc urgemment que l'ABSyM Wallonie soit informée officiellement du processus de vaccination.

Précisément, nous souhaitons connaitre les éléments suivants : 

  • Après les hospitaliers, qui sera vacciné ? Les médecins généralistes, infirmiers, dentistes et puis les spécialistes extrahospitaliers OU les différents prestataires de soins considérés comme étant de première ligne en même temps ? C'est-à-dire les généralistes et spécialistes extrahospitaliers dans le même temps.
     
  • Où en sont les listings pour les convocations de ces spécialistes extrahospitaliers ? Doivent-ils s'identifier et, si oui, auprès de qui ? Un représentant de l'AViQ avait précisé lors d'un webinaire qu'il n'y aurait aucune difficulté à identifier les prestataires de l'AR 78 puisqu'ils sont référencés à l'INAMI. Visiblement, la Flandre semble considérer que ce n'est pas le cas puisque depuis plusieurs semaines déjà elle recense ces médecins extrahospitaliers par le biais d'organisations spécialisées.  
     
  • Pourquoi la Flandre a-t-elle déjà pu commencer à vacciner sa 1ère ligne alors que la Wallonie reporte sans cesse l'échéance ? 
     
  • Quand et comment les médecins généralistes et spécialistes extrahospitaliers seront appelés à se faire vacciner ? 
     
  • Qu'en sera-t-il du personnel non médical qui travaille au sein de ces cabinets privés et qui sont donc en contact avec de potentiels patients Covid ? Seront-ils également prioritaires à la vaccination ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, nous vous prions de recevoir, Madame la ministre, Cher Confrère, l'expression de nos sentiments les plus respectueux. 

Dr Pierre Duprez, Coprésident

Dr Luc Herry, Coprésident"

Notes

[1] Le site de l'AViQ concernant les phases de vaccination indiquait encore le 05.01.2021 au 3e point de la phase 1 : « Les professionnels de soins de santé au sein des hôpitaux et les professionnels d'aide et de soins de santé œuvrant en 1ère ligne. Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque élevé de contamination en raison de contacts rapprochés avec des patients Covid-19, dans le cadre de leur activité professionnelle ».

ABSyM Wallonie

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: